CANOPEE
21463
page-template-default,page,page-id-21463,qode-social-login-1.1.2,stockholm-core-1.0.8,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

CANOPEE

par Célia Mazac et Anne Couillaud

Le projet Canopée est un mobilier urbain principalement fabriqué à partir d’une espèce invasive très présente à Lyon qui s’appelle l’ailante glanduleux. Cet arbre originaire de Chine se reproduit de manière très efficace et pousse rapidement.Il est  difficile de le contrôler; or il représente une menace pour la biodiversité locale et peut causer des dégâts aux infrastructures urbaines. Nous avons eu envie de valoriser ce nuisible en le transformant en matériaux de construction. Le but de “Canopée” est aussi de sensibiliser le public à cette espèce qui nous est familière sans vraiment le savoir.

L’assise est réalisé en bloc de béton de chanvre BIOSYS, une solution écologique qui répond au confort de vie des usagers. La composition du bloc est 100% naturelle, puisqu’elle est le résultat d’une fibre biosourcée chènevotte, associée au ciment naturel prompt VICAT et de l’eau.

Le revêtement de cette assise est conçu en SmartUP, béton fibré ultra hautes performances du groupe VICAT, qui permet un rendu et une durabilité exceptionnelle.

Canopée a été construite et réalisée à l’occasion de Festival Lyon City Demain, et exposée sur la place des Archives, près de la gare de Lyon Perrache. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Célia Mazac, soutenu par la CNR et contruit par les ébénistes DEFACTO